Une visite de Bonifacio en scooter

La cité des falaises

 

Bonifacio sur les falaises au couché du soleil

Située à l’extrême sud de la Corse, Bonifacio est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Les bouches de Bonifacio forment un détroit entre la Corse et la Sardaigne (Italie) faisant d’elle un carrefour stratégique en Méditerranée.

L’origine de la ville n’est pas vraiment connue avec précision, mais sa fondation date de 830 par le comte Boniface II de Toscane qui lui donna son nom actuel.

L’histoire de Bonifacio remonte en 1195 où la ville fut colonisée par les Génois suite à un conflit avec la République de Pise. En s’emparant de la ville, ils imposent des modifications militaires structurelles importantes afin de protéger la porte de Gênes (seule accès de la ville à l’époque) et créent la citadelle actuelle qui surplombe le port et la mer.

Suite à la création de ces fortifications, Bonifacio aura pu résister à de nombreuses attaques engagées par le Royaume d’Aragon, le Royaume de France, l’Empire Ottoman et le Royaume d’Angleterre.

Les sites classés de la ville de Bonifacio

 

 

Bonifacio sur les falaises au couché du soleil

Hors son histoire, le patrimoine religieux et naturel dont la renommée est déjà faite, Bonifacio dispose également de 4 sites classés aux monuments historiques :

  • L’église St Dominique
  • L’église Ste Marie Majeure
  • L’escalier du Roy d’Aragon
  • Le Bastion de l’Etendard

Bonifacio regorge de ressource en terme de visite et activité. C’est pour cela que nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire: l’office de tourisme de Bonifacio.